fmaf.p1.html

Page 1

INTRODUCTION

Ce manuel a pour but de fournir des renseignements concis concernant nos fondeuses-composeuses de façon que le personnel ayant à les conduire soit à même de remédier aux dérangements pouvant se produire et d'effectuer les réglages d'une partie quelconque de chaque machine.


Il est essentiel, pour toutes les parties de la machine, de se conformer strictement aux indications contenues dans ce livre. Si les réglages n'en sont pas modifiés et que la machine soit convenablement lubrifiée, elle fonctionnera correctement et, avec du métal approprié et une alimentation d'air satisfaisante, elle donnera toujours des produits parfaits.


Une fondeuse comprend des groupes de mécanismes complets et distincts, chacun produisant une fonction séparée pendant chaque révolution de la machine. Ces mécanismes déterminent la position exacte de la matrice requise sur le moule et donnent des types d'épaisseur correcte.


La dimension de l'ouverture de la lame de moule est déterminée suivant la position des six coins suivants :


Le coin normal.

Il sert à déterminer l'ouverture de la lame de moule d'un nombre d'unités déterminé par la face du type devant être fondu, ordinairement de 5 à 18 unités.


Les deux coins de justification. -

Ils sont amenés en action chaque fois qu'une espace justificative est requise. Ces coins, lorsqu'ils sont en action, obligent la lame de moule à s'ouvrir suffisamment de façon que chaque espace soit fondue à l'épaisseur nécessaire pour que la ligne terminée soit de longueur correcte.


Les deux coins de transfert.

Ils fonctionnent l'un au-dessus de l'autre. Lorsque le coin de transfert est en action, le coin normal, en venant s'appuyer contre, détermine l'ouverture d'un nombre d'unités défini de la lame de moule. Lorsque le coin d'un nombre d'unités défini de la lame de moule. Lorsque le coin de transfert supérieur est en action, l'ouverture de la lame de moules est déterminée par la position du coin normal et augmentée suivant la position des deux coins de justification, parce que le coin normal appuie contre le coin de transfert supérieur et que ce dernier s'appuie contre les coins de justification.

Page 2


Le coin du micromètre. -

Il sert à augmenter ou à diminuer la largeur du type dans de très faibles proportions de façon que la longueur de la ligne puisse être exacte.

Le coin normal ainsi que les coins de justification, peuvent prendre 15 positions différentes, déterminées par les 15 goujons d'arrêt du bloc de devant. Chaque déplacement vers la gauche d'une des coins de justification ajoute .0075" à la dimension de l'ouverture de la lame de moule déjà déterminée par le coin normal et chaque déplacement vers la gauche de l'autre coin de justification ajoute .0005".
Le mécanisme de la pompe injecte le métal en fusion dans un moule sur le dessus du quel une matrice est appliquée et un autre mécanisme transporte le type du moule dans une position d'attente ou il s'emmagasine et d'ou il est amené en galée lorsque la ligne est complète. Ensuite, un autre mécanisme prend la ligne complète et l'amène en galée.