Vous êtes ici : Monotype Special sorts and Unicode > Sortes spéciales et unités pour les caractères de la fondeuse Monotype
 
The First European Monotype University, Geneva, Swiss, 13-20 june 2004     
  Participants
  Report 2004

About the caster     
  Here is text about caster description

History of computer to caster     
  MacMono Interface

John Cornelisse’s Computer to caster interface     
  Description

John’s Cornelisse COMPUTER2CASTER diary     

Monotype Corporation: an history     
  The Monotype Chronicles by Lawrence W. Wallis

Monotype Special sorts and Unicode     
  How to bring Monotype special sorts in the Unicode system ?

The Monotype system     
  Monotype specimen book
  Monotype units

Sortes spéciales et unités pour les caractères de la fondeuse Monotype

Thursday January 15th, 2004, par Andréas Schweizer


Dans le cadre du développement du pilotage de la fondeuse Monotype par un ordinateur " computer to caster" , nous cherchons a établir les unités appliquées aux caractères et sortes de la fondeuse Monotype. Chaque caractère ayant ses unités propres. Ces unités son déterminante pour la justification d’un texte et interviennent dans l’avancement du curseur du clavier (saisie à l’aveugle).

Cette donnée est indispensable pour piloter la fondeuse depuis un ordinateur. Celui-ci devant remplacer le clavier d’origine. Par chance John Cornelisse possédait un des rares exemplaire " Monotype specimen book" contenant ces tables. Après numérisation elles seront disponibles sur le site www.letterpress.ch En existe-t-il d’autres plus récents ?

Nous avons aussi découvert un exemplaire vraisemblablement unique des sortes spéciales "List of special sorts" publié par the Lanston Monotype Corporation, LTD.

De toute évidence de nombreuses sortes de l’époque du plomb ne sont pas encore UNICODEE. Après numérisation en PDF, nous la tiendrons à disposition de la liste et espérons trouver de l’intérêt pour que ces caractères spéciaux soient aussi intégrés à la norme. Nous serions heureux de partager nos trouvailles avec toutes personnes intéressées à faire avancer le dossier des sortes spéciales et à accompagner les démarches auprès du consortium. www.unicode.org

Je me demandais s’il existait un ouvrage traitant de façon complète du bon usage de ces caractères spéciaux. Pour donner un exemple: le E à 224 variantes !


Postcriptum


Notes




Sunday May 28th, 2017
Mail us! | Site Map | Home Computer to Caster | Newsgroup | Admin

Association pour le Patrimoine Industriel - Association Lettres et Images - Imprimerie des Arts